Habitat Inspect

You are here: Questions Questions sur l'inspection Regardez vous les foyers

Favoris Créer un PDF E-mail Imprimer

Questions

Regardez vous les foyers

Auteur:
Erick Fiset Inspecteur Agréé
Ajouté le:
Dimanche, 21 Août 2005
dernière révision:
Jeudi, 30 Juin 2022
Clique:
16113
Note:
 
Vote pour:
Bon - Mauvais
Favoris:
0 Favoris

Réponse

Le Règlement concernant les appareils et les foyers permettant l’utilisation d’un combustible solide qui s’applique dans les 19 arrondissements consiste à :

  • Interdire l’utilisation d’appareil à combustible solide durant les avertissements de smog, et ce, dès maintenant.
  • Interdire, dès le 1er octobre 2018, l’utilisation d’appareils à combustible solide sauf s’ils font l’objet d’une reconnaissance par l’EPA (Environmental Protection Agency) à l’effet qu’ils n’émettent pas plus de 2,5 g/h (gramme / heure) de particules fines dans l’atmosphère.
  • Autoriser l’utilisation de tous les appareils à combustible solide, lors de pannes d’électricité d’une durée de plus de trois heures.

 

Comment être informé des avertissements de smog?

Les avertissements de smog sont émis par Environnement et Changement climatique Canada via le programme Info-Smog. Pour être bien informé, vous pouvez consultez la page des prévisions météorologiques pour la ville de Montréal ou consulter le bulletin d’avertissements. Encore mieux, vous pourrez recevoir des alertes via TWITTER en vous abonnant au compte ECAlertezQC147.

De plus, la Ville de Montréal rediffusera ces avertissements de smog sur ses propres médias sociaux (FACEBOOK et TWITTER). Vous pouvez aussi surveiller en temps réel la qualité de l’air de la Ville de Montréal.

Qu’est-ce qu’un appareil à combustible solide?


À titre d’exemple, les appareils à combustible solide sont des poêles, des foyers encastrés ou préfabriqués qui sont conçus pour brûler les bûches de bois ou toutes autres matières solides comme les bûches écologiques, les granules ou le charbon. Les foyers au gaz et les foyers électriques ne sont pas des appareils à combustible solide.

Pourquoi la Ville de Montréal a-t-elle adopté un tel règlement?


Le chauffage au bois pollue. Dans les faits, la combustion du bois de chauffage constitue une source importante d’émission de particules fines (PM2,5) à Montréal (39 %), tout juste derrière les transports (45 %). Il est l’une des principales causes de smog hivernal.

Outre les impacts indésirables sur l’environnement et la qualité de l’air, il est reconnu que les polluants issus de la combustion du bois ont des effets nocifs sur la santé: aggravation de l'asthme, bronchite infantile, cancer pulmonaire, décès prématurés chez les personnes souffrant de maladies cardiaques ou respiratoires chroniques. Ainsi, puisqu’il s’agit d’un enjeu de santé publique, la Ville de Montréal resserre les règles sur le chauffage au bois.

Déclarez votre appareil de chauffage à combustible solide en ligne


La déclaration de votre appareil est obligatoire. Vous pouvez remplir le formulaire de déclaration en ligne.

Programme d’efficacité énergétique


Vous songez à vous départir de votre appareil de chauffage au bois? Sachez que certains programmes d’aide financière existent afin de vous aider à réaliser vos travaux de rénovation résidentielle et ainsi diminuer votre consommation d’énergie.

Vous avez des questions, nous avons les réponses!


Si vous avez des questions, nous vous invitons à consulter notre Foire aux questions. Vous pouvez aussi nous adresser votre question par courriel à l’adresse environnement@ville.montreal.qc.ca ou par téléphone en composant le (514) 280-4326. Un employé du Service de l’environnement de la Ville de Montréal vous répondra dans les meilleurs délais.



Documents

 

 

A.I.B.Q. RÈGLEMENT ; Les foyers et poêles sont exclus et non inspectés. En général la plupart sont NON Conforme particulièrement ceux fait après les années 80 dans une alcôve en gypse! Voilà entre autre pourquoi les Assureurs ne veulent plus vous assuré pour ce type de chauffage d'autre autre époque et souvent mal conçu (ce que vous ne voyer pas dans l'alcôve).

 


Enregistez vos foyer obligatoire Montréal. ICI

Le Règlement concernant les appareils et les foyers permettant l’utilisation d’un combustible solide qui s’applique dans les 19 arrondissements consiste à :

  • Interdire l’utilisation d’appareil à combustible solide durant les avertissements de smog, et ce, dès maintenant.
  • Obliger les propriétaires de ces mêmes appareils à les déclarer au cours des 120 jours suivant l'adoption du règlement.
  • Interdire, dès le 1er octobre 2018, l’utilisation d’appareils à combustible solide sauf s’ils font l’objet d’une reconnaissance par l’EPA (Environemental Protection Agency) à l’effet qu’ils n’émettent pas plus de 2,5 g/h (gramme / heure) de particules fines dans l’atmosphère.
  • Autoriser l’utilisation de tous les appareils à combustible solide, lors de pannes d’électricité d’une durée de plus de trois heures.

Nous sommes à jour  pour la nouvelle norme de 2.5 UPA. Nous sommes qualifiée par plusieurs firmes de chauffage. Nous sommes spécialisé en chauffage au gaz et électrique. Les normes pour le foyer au bois ont changer à Montréal et vont bientôt changer ailleur, les villes avoisinantes n'auront d'autre choix que d'emboiter les pas afin de diminuer le taux de mortalité au Québec relié au particules en suspension provenant de ce type de chauffage préhistorique et désuèt en milieu Urbain.

INFORMATION GRATUITE SUR PLACE; Information et choix D'UNITÉ de remplacement de vos veilles installations offert gratuitement sur place par Habitat Inspect. Bénéficié d'un pouvoir de négociation sur les foyer et poêle désuet en ayant un prix pour une nouvelle installation neuve.

Nous vous donnons de l’information bien dirigée sur vos obligations.

Faites certifier vos systèmes par l'APC ( poêles, foyers, cuisinières et cheminées fonctionnant au gaz, bois, huile, granules et anthracite ).

 


Habitat Inspect Membre officiel Inspecteur Agréé sénior

Assurez-vous de la meilleure inspection, contactez-nous. Habitat Inspect consultation ©

Copyright © 2022 Habitat Inspect, Cabinet expert Agréé en Inspection de bâtiment 2022. Tous droits réservés©.

Catégorie

Joomlart