Habitat Inspect

You are here: Questions Questions sur l'inspection Faites-vous l'inspection de maison neuves ?

Favoris Créer un PDF E-mail Imprimer

Questions

Faites-vous l'inspection de maison neuves ?

Auteur:
Erick Fiset Inspecteur Agréé
Ajouté le:
Lundi, 20 Août 2001
dernière révision:
Mercredi, 19 Avril 2017
Clique:
13302
Note:
 
Vote pour:
Bon - Mauvais
Favoris:
0 Favoris

Réponse

Oui nous inspectons les maison neuves d'entrepreneur et d'auto-constructeur

Qu’il s’agisse d’une maison de revente ou d’une maison neuve, vous devriez envisager de faire inspecter la propriété par un inspecteur professionnel réputé et reconnue.

L’inspecteur en bâtiment vous renseigne sur l’état de la propriété au moment de l’inspection et vous indique si quelque chose ne fonctionne pas correctement, doit être remplacé ou n’est pas sécuritaire. Il vous indiquera également les réparations qui doivent être effectuées. Il pourra même vous dire où des problèmes vont se produire dans une situation défaillante ou malconçu au départ.

Une inspection du bâtiment est en fait une inspection visuelle qui devrait inclure les éléments suivants :

  • Fondation
  • Portes et fenêtres
  • Couverture et murs extérieurs (sauf en hiver)
  • Comble (grenier)
  • Installations de plomberie et d’électricité (parties visibles)
  • Installations de chauffage et de climatisation
  • Plafonds, murs et planchers
  • Isolation (parties visibles)
  • Ventilation
  • Terrain, notamment le drain autour des bâtiments, l’inclinaison et la végétation naturelle
  • Intégrité générale de la structure des bâtiments

Il importe de retenir les services d’un inspecteur en bâtiment compétent et expérimenté

  • On entend par maison neuve, une habitation qui vient d’être bâtie et qui n’a jamais été occupée. Vous pouvez acheter une maison neuve de l’entrepreneur qui l’a bâtie ou retenir les services d’un entrepreneur pour qu’il construise une maison pour vous. Quant à la maison existante (souvent appelée de revente), elle a déjà été habitée. Voici quelques caractéristiques propres à chaque type de maison.

Maison neuve d'entrepreneur

  • Une maison neuve a une conception moderne qui tient compte des tendances, des caractéristiques et des matériaux les plus récents.
  • L’acheteur peut habituellement choisir certains éléments, comme le revêtement extérieur, le revêtement de sol, les armoires, les appareils sanitaires et les appareils d’éclairage.
  • Un supplément peut être demandé, par exemple, pour un foyer, des arbres, de la pelouse, ou encore le pavage de l’allée du garage. Assurez-vous de savoir exactement ce qui est compris dans le prix de votre maison.

Coûts

  • Certaines taxes, comme la taxe sur les produits et services (TPS) ou, dans certaines provinces, la taxe de vente harmonisée (TVH) s’appliquent aux maisons neuves. Cependant, si la maison coûte moins de 450 000 $, il se peut que vous ayez droit au remboursement d’une partie de la TPS ou de la TVH. Pour en savoir plus sur le remboursement de la TPS/TVH à l’achat d’une habitation neuve, visitez le site de l’Agence du revenu du Canada (www.cra-arc.gc.ca).
  • Les frais d’entretien d’une maison neuve sont moins élevés puisque tout est neuf et que de nombreuses composantes sont garanties. Vous devriez mettre de l’argent de côté chaque année pour couvrir les frais d’entretien futurs.

Garanties

  • Le constructeur peut donner une garantie. Si tel est le cas, lisez attentivement toutes les conditions. Cette garantie pourrait s’avérer très utile si des installations importantes, par exemple, de plomberie ou chauffage étaient défectueuses.
  • Des garanties des maisons neuves peuvent aussi être offertes par le gouvernement provincial. Il existe également des programmes privés de garantie des maisons neuves. Dans certaines provinces, une garantie peut être offerte par le constructeur de la maison. Consultez votre agent immobilier ou votre notaire ou avocat pour savoir ce que couvre le programme de garantie de votre province.
  • Vérifiez sur Internet les programmes de garantie des maisons neuves de votre province.

Autoconstruction (Pas par un entrepreneur)

Ce type de maison à souvent plus de problème et peu de garantie , une inspection obligatoirement s'impose. Certaines personnes souvent néophyte, préfèrent bâtir leur propre maison en raison du défi que cela représente et de la flexibilité que cela leur procure. D’autre part, attendez-vous à consacrer énormément de temps, argent et d’énergie à ce type de maison, qui est un projet à l'origine construit par de personnes sans cartes de compétences le plus souvent et ayant des idées au départ souvent d'économie avant la qualitée d'un produit fini.

Au final, l’inspection préachat menée par un professionnel (avec une compétence reconnue et une pratique encadrée!) procurera à l’acheteur potentiel une opinion objective sur la qualité du bâtiment qui l’intéresse.

 


Habitat Inspect Membre officiel Inspecteur Agréé sénior

Assurez-vous de la meilleure inspection, contactez-nous. Habitat Inspect consultation ©

Copyright © 2017 Habitat Inspect, Cabinet expert Agréé en Inspection de bâtiment 2017. Tous droits réservés©.

Catégorie

Joomlart