Habitat Inspect

You are here: Section Table Articles généraux Clapet anti refoulement
Envoyer Imprimer PDF

Clapets anti-refoulement

Auteur/Recherche/Création, Erick Fiset votre Inspecteur Agréé
Article demandé, recherche publiée, Habitat Inspect consultation 2001-2020 Tous droits réservés©

 

  • Un clapet anti-refoulement est un dispositif qui se ferme automatiquement pour empêcher les eaux d’égout d’un branchement d’égout principal surchargé de refouler dans votre sous-sol.

 

  • Un clapet convenablement installé doit être situé de manière à ce que le refoulement soit bloqué et qu’il ne trouve pas de débouché ailleurs dans le sous-sol, à des endroits comme les éviers, les toilettes, les douches et les cuves à lessive.

 

  • L’installation d’un clapet antirefoulement peut être coûteuse, mais ce dispositif peut protéger les rénovations effectuées au sous-sol de dommages considérables, comme ceux qui sont souvent occasionnés par des périodes de pluies abondantes. Consulter un Maître plombier au(x) besoin(s).

 

  • Définition: Clapet antiretour, m. (Back-Water Valve, Check Valve) Obturateur posé dans un avaloir ou un égout de bâtiment pour empêcher les eaux usées d'être refoulées à l'intérieur du bâtiment.


Pour le requérant. À titre d'information importantes. Les systèmes d'évacuation des égouts de bâtiment sont en étroite relation avec le réseau d'égout

Il est de votre responsabilité de propriétaire (et/ou futur) d'en assurer la protection et le bon fonctionnement et ce tout temps. Il est de votre responsabilité pour protéger votre résidence du la vocation et/ou le changement de vocation d'une cave (en aire habitable) conçue à l'origine, et ce pour tous les bâtiments, pour structuralement nous protéger du gel et dégel et contrainte du climat boréal, en vocation habitable avec des matériaux normalement retrouvés pour l'érection des systèmes intérieurs au niveau supérieur et non à la cave un milieu toujours humide ''un trou dans le sol'' en aire habitable.

Il est de votre responsabilité de mettre à jour votre installation et/ou faire des recherches en cette matière afin d'avoir les dispositifs de protection prévue au règlement municipal et obligatoire au Code de plomberie. (aucune n’expertise à cet effet en inspection préachat sommaire et visuel).

Les dispositifs de protection obligatoire normalement retenue d'autres peuvent être exigés à titre d'exemple; ces dispositifs sont: clapet anti retour, siphon, pompe et puisard, avaloir de sol, regard de dégorgement (eaux grises et noir) regard de dégorgement (pluvial). Le tout selon les règlements en vigueur et mises à jour requises.

Que dois-je faire en tant que propriétaire pour protéger ma résidence?

Plomberie résidentielle type au sous-sol les systèmes d'évacuation des égouts de bâtiment de votre résidence sont en étroite relation avec les réseaux d'égout. Il est de votre responsabilité de propriétaire d'en assurer la protection en tout temps.

Les dispositifs de protection obligatoires. Pour protéger adéquatement votre résidence, assurez-vous qu'elle soit équipée au sous-sol de tous les dispositifs de protection obligatoires prévus au règlement municipal et au Code de plomberie. Ces dispositifs sont le clapet anti retour et le siphon; au besoin, une pompe d'évacuation est requise.

À cet égard, chaque propriétaire doit s'interroger sur l'état des dispositifs de protection de la plomberie au sous-sol de sa résidence, doit savoir où ils sont, et s’ils sont fonctionnels et/ou faciles d'accès pour le service. :
o Sont-ils en place et facilement accessibles?
o Sont-ils installés conformément aux règles de l'art?
o Sont-ils en bon état de fonctionner?
o Nécessitent-ils d'être réparés ou remplacés?
o Est-ce que la situation dans laquelle se trouve ma résidence nécessite l'installation d'une pompe d'évacuation, pour évacuer l'eau de drainage qui pourrait s'infiltrer près des fondations lorsque le clapet anti retour est fermé à la suite d'un refoulement du réseau d'égout municipal?

Clapet antiretour (CA) horizontal sur le branchement secondaire
Drain de plancher et siphon (SP)
Clapet antiretour (CA) horizontal sur le branchement secondaire
Fosse de retenue non étanche (FRNE) et pompe d'évacuation (PE) avec rejet sur le terrain (rural)
Siphon (SP) et clapet antiretour (CA) horizontal
Regards de nettoyage (RN)
Drain de fondation
Vers l'égout public domestique (municipal) (installation d'époque)
Vers l'égout public pluvial (municipal)
Sens de l'écoulement
Drain perforé( au pourtour de la fondation à l'extérieur et/ou sous la dalle de béton du plancher)

En milieu urbain, la gestion des eaux de ruissellement respecte plusieurs règles de conception des infrastructures de collecte et d'évacuation. Ces règles sont conformes à des normes de génie civil adaptées aux différents bassins de drainage. Ces bassins constituent le territoire urbain développé ou non.Les réseaux municipaux d'égouts doivent tenter de réduire au maximum les inconvénients et les dommages imputables au ruissellement de surface des eaux de drainage.

Depuis les 40 dernières années, les caves des résidences sont passées graduellement d'aires d'entreposage à de véritables espaces de vie :

Un sous-sol (cave de service à l'époque souvent transformée) où l'activité quotidienne est présente à toute heure du jour.

Malheureusement, chaque année lors d'une forte pluie ou au printemps, certains citoyens subissent une inondation de leur sous-sol. Cette situation survient, soit à la suite d'un refoulement du réseau municipal d'égout unitaire ou pluvial, soit après une infiltration associée au ruissellement de l'eau à la surface du terrain, ou soit à cause d'une grande quantité d'eau dans le sol. Cette eau surcharge les drains de fondation, ou s'infiltre par les fissures dans les murs de fondation ou par la dalle de béton du plancher du sous-sol. De telles conditions peuvent endommager des résidences et entraîner, dans certains cas, des pertes matérielles importantes. Ceci sans compter les inconvénients aux plans financier et physique qui en découlent.

Afin que de tels événements ne se répètent pas, ou pour tout simplement les éviter, chaque propriétaire doit s'assurer que sa résidence possède les installations de protection nécessaires pour réduire les risques et  s'épargner bien des ennuis.

Malgré toutes les mesures de protection dont une résidence est équipée, celle-ci n'est jamais totalement à l'abri des caprices de mère Nature.

En protégeant plus adéquatement votre résidence et en la conformant à la réglementation municipale et au Code de plomberie actuellement en vigueur, vous mettez toutes les chances de votre côté. Si toutefois des dommages surviennent, ils seront beaucoup plus limités.

 

Le tout est un ensemble d'informations pour vous et l'avenir sain de votre bâtiment.

Habitat Inspect Membre officiel des Associations & Inspecteur Agréé Sénior

Assurez-vous de la meilleure inspection, contactez-nous. Habitat Inspect consultation ©

 

Habitat Inspect Cabinet privé d'inspection de Bâtiment 2001-2020 ©

Habitat Inspect, Erick Fiset Inspecteur Agréé Sénior en Inspection/Consultation/Expertise de bâtiment. 2020 Tous droits réservés ©

Joomlart