Habitat Inspect

You are here: Section Table Articles généraux Jardin Pluviaux, bassins filtrants
Envoyer Imprimer PDF

Jardins pluviaux, Caniveaux & bassins filtrants

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Auteur/Recherche/Création, Erick Fiset votre Inspecteur Agréé
Article demandé, recherche publiée, Habitat Inspect consultation 2001-2020 Tous droits réservés©

 

 

  • Nouveauté au pourtour du bâtiment à jour pour gérer convenablement les eaux pluviales en provenance des toits, du terrain et des pentes inverses et des autres surfaces.
  • Pour corriger les pentes inverses du terrain vers le bâtiment, la fondation. Même s'il s'agit d'un principe simple, les tranchées d'infiltration au pourtour du bâtiment doivent être soigneusement conçues et entretenues pour fonctionner adéquatement. Les installations mal localisées ou mal exécutées font souvent défaut et n'atteignent pas l'efficacité notée. En outre, il faudra habituellement prévoir un pré-traitement, selon la qualité des eaux pluviales, si l'on veut diminuer le taux de défaillance des tranchées.
  • Application - Les tranchées d'infiltration prennent peu de place et peuvent être aménagées près des sites résidentiels ou des lotissements. Les petits dispositifs filtrants comme les bassins filtrants, jardins pluviaux, lits de petite rivière sec (créé dans l’aménagement extérieur) et les puits d'égouttement peuvent gérer convenablement les eaux pluviales en provenance des toits et des autres surfaces.
  • Entretien - L'entretien comprend les inspections, le nettoyage des admissions d'eau pour prévenir le colmatage, la tonte du gazon et la vérification des puits d'observation pour s'assurer du bon fonctionnement. Par ailleurs, les insectes, les odeurs et les sols détrempés peuvent être ennuyeux.

 

  • La majorité des tranchées d'infiltration n'ont qu'un impact minime sur la quantité des eaux pluviales. Elles peuvent, néanmoins, réapprovisionner la nappe d'eau, contrôler le débit de pointe des eaux pluviales en hiver comme en été et offrir une protection contre l'érosion. Un des avantages notables de la tranchée d'infiltration tient au fait que dans les régions à pourcentage élevé de sols imperméables, l'emploi de tranchées d'infiltration constitue un des rares moyens pour réapprovisionner de façon sensible la nappe d'eau et d'éloigner l'eau de surface du bâtiment et de la fondation.

 

  • INFO: SCHL. Autres méthodes de gestion sur place des eaux pluviales pour les ensembles résidentiels.
  • Peu profonde, au pourtour du bâtiment (12''), la tranchée d'infiltration classique est remblayée avec de la pierre de manière à créer un réservoir souterrain étroit. Les eaux pluviales dirigées vers ces tranchées percolent jusqu'au fond de celles-ci pour ensuite atteindre le drain et se diriger à  un minimum de 6' du bâtiment.
  • Le puits d'égouttement, une variante de la tranchée d'infiltration classique, ne sert qu'à recevoir une quantité limitée d'eau pluviale. La tranchée d'infiltration améliorée comporte, en plus, des systèmes de pré-traitement pour retirer davantage d'huiles et de sédiments.
  • Un jardin pluvial pour mieux gérer les eaux de ruissellement
  • En connaitre plus, contactez-nous

 

Habitat Inspect Membre officiel des Associations & Inspecteur Agréé Sénior

Assurez-vous de la meilleure inspection, contactez-nous. Habitat Inspect consultation ©

 

Habitat Inspect Cabinet privé d'inspection de Bâtiment 2001-2020 ©

Habitat Inspect, Erick Fiset Inspecteur Agréé Sénior en Inspection/Consultation/Expertise de bâtiment. 2020 Tous droits réservés ©

 

Joomlart