Habitat Inspect

You are here: Section Table Articles généraux Calendrier entretien d'une habitation
Envoyer Imprimer PDF

Calendrier d'entretien d'une Habitation

Auteur/Recherche/Création, Erick Fiset votre Inspecteur Agréé
Article demandé, recherche publiée, Habitat Inspect consultation 2001-2019 Tous droits réservés©

Un entretien régulier, voilà le secret

 

  • Inspecter régulièrement sa maison et en faire un bon entretien, c'est tout ce qu'il faut pour protéger votre investissement. Peu importe que vous fassiez quelques tâches de temps en temps ou un grand nombre en une seule fois, il importe de prendre l'habitude de s'y mettre. Établissez une routine et vous constaterez que les tâches sont faciles à faire et n'exigent pas tellement de temps. Un calendrier d'entretien saisonnier peut faire échec à la plupart des problèmes les plus courants – et les plus coûteux – avant même qu'ils ne surviennent. Au besoin, utilisez un appareil photo pour prendre des clichés de tout ce que vous aimeriez montrer à un expert afin d'obtenir son avis, pour suivre l'évolution d'une situation ou encore pour vous en rappeler plus tard.
  • En prenant connaissance des conseils donnés ci-dessous, vous apprendrez comment protéger votre investissement et quoi faire pour que votre foyer demeure un endroit sûr où il fait bon vivre.
  • Si vous ne vous sentez pas capable d'effectuer certains des travaux d'entretien décrits ci-dessous ou s'il vous manque de l'équipement (une échelle par exemple), il faudrait peut-être envisager d'engager quelqu'un qui s'y connaît et qui pourra vous aider.

L'entretien saisonnier d'une habitation

 

  • La plupart des activités d'entretien sont saisonnières. En automne, il faut préparer la maison pour l'hiver, une saison très exigeante pour tout bâtiment. Durant les mois d'hiver, il faut bien suivre son calendrier d'entretien régulier et essayer de déceler les problèmes potentiels afin de prendre les mesures correctrices le plus tôt possible.
  • Le printemps venu, c'est le moment d'évaluer les dommages causés par l'hiver, de commencer les réparations qui s'imposent et de se préparer au temps plus clément. Durant l'été, un certain nombre de tâches d'entretien peuvent être effectuées à l'intérieur comme à l'extérieur : réparer les allées et les marches, repeindre certains éléments et vérifier la cheminée et la toiture.
  • Même si la plupart des travaux d'entretien sont saisonniers, vous devez vérifier fréquemment certains points tout au long de l'année :
  • Habitat Inspect et son Inspecteur agréé vous fournirons des guides-outils GRATUITEMENT LORS DE L'INSPECTION. afin de bien vous préparer pour les conditions particulière de chaque bâtiment qui son unique.  Ces guides officiels provient de l'Office de l'efficacité énergétique Canada et de Ressources naturelles Canada.

-----------------------

Le moment idéal pour exécuter les travaux durant une saison donnée varie non seulement d'une région à l'autre du Canada, mais aussi d'année en année au sein d'une même région. C'est pourquoi nous n'avons pas précisé de mois pour chaque saison. Le calendrier d'entretien suggéré ici est donc plutôt un guide général que vous adapterez en fonction de votre situation particulière.Vous pourriez vous-même diviser les saisons en mois pour répartir le travail à faire.

 

La penser populaire

 

 

  • Dû à l'ensemble des travaux à effectuer sur un bâtiment annuellement et ce malgré le passage de l'inspecteur en inspection préachat qui est sommaire et visuel, un jour ou l'autre des travaux devront être entrepris.
  • Attention, personne ne peu penser qu'il est l'abri, les travaux à effectuer (aussi minime soit'-il et selon le cas) , il est difficile d'évaluer votre capacité à entreprendre (d'y faire façe) à des travaux de toutes natures sur le bâtiment. La compétence (propre et unique à chaqu'un), la gravité de la situation (propre et unique à chaqu'un), la compréension en matière de modification, réparation, d'entretien, de correction, etc. est propre, indépendante  et unique à chaque personne selon son niveau de compétence (article à ce sujet). De même, le degré d'acceptation et de tolérance face aux problèmes, lacunes, déficiences, vices, qu'ils soient connus ou non, sont propres et uniques à chaque personne. Consulter Erick Fiset Inspecteur agréé chevronné et officier de la construction au Québec
  • Nous vous informons qu'un bâtiment a besoin d'entretien mensuel pour tous les systèmes et composantes qui n'ont pas une durée de vie infinie.  Ce type d'entretien (contrairement à la penser populaire) n'est PAS relié aux travaux de peinture, lavage des vitres ou murs, cosmétiques, esthétiques, et /ou paysagement du bâtiment, qui ne sont que des améliorations au confort usuel et esthétique du propriétaire occupant et qui est sujet à interprétation et goût personnel des futurs acheteurs ou visiteurs (la décoration en général et le paysagement).

 

  • Habitat Inspect & son inspecteur agréé, vous fournira GRATUITEMENT LORS DE L'INSPECTION le guide CALENDRIER D'ENTRETIEN SCHL, le minimum d'entretien préventif et normal pour le bâtiment, qui vous dirigera vers les travaux mensuels à effectuer pour le bâtiment.



  • Le coût des travaux variera en fonction de l’état actuel de la structure, du coût des matériaux et de la main-d'oeuvre locale et de l’étendue des travaux. Le coût des revêtements peut varier grandement. Une liste de vérification vous permettra de préparer un budget réaliste avant le début des travaux.

 

  • Normalement, il faut prévoir 2 à 5% de la valeur de la vente du bâtiment et plus encore pour un bâtiment âgé et qui souvent on besoin de mise à jour plus importantes pour son entretien annuel sur et pour le bâtiment.

 

SCHL : Comprendre les Options de rénovation écoénergétique pour votre habitation

 

Le tout est un ensemble d'informations pour vous et l'avenir sain de votre bâtiment.

Habitat Inspect consultation ©

 

Habitat Inspect Membre officiel des Associations & Inspecteur Agréé Sénior

Assurez-vous de la meilleure inspection, contactez-nous. Habitat Inspect consultation ©

 

Habitat Inspect Cabinet privé d'inspection de Bâtiment 2001-2020 ©

Habitat Inspect, Erick Fiset Inspecteur Agréé Sénior en Inspection/Consultation/Expertise de bâtiment. 2020 Tous droits réservés ©

Joomlart