Habitat Inspect

You are here: Section Table Articles généraux Information sur V.R.C.
Envoyer Imprimer PDF

 

Information sur V.R.C.

Auteur/Recherche/Création, Erick Fiset votre Inspecteur Agréé
Article demandé, recherche publiée, Habitat Inspect consultation 2001-2020 Tous droits réservés©

 

Série Votre maison : L'entretien d'un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC)
62091

  • Les ventilateurs récupérateurs de chaleur (VRC) évacuent l'air vicié des maisons et en récupèrent la chaleur pour réchauffer l'air frais provenant de l'extérieur. Les VRC aident à faire de nos habitations des endroits propres, sains et confortables. Pour bien fonctionner, ils doivent cependant être entretenus. Conçue à l'intention des propriétaires-occupants, cette liste de contrôle explique en sept étapes simples comment entretenir les VRC : nettoyage, remplacement des filtres, entretien des ventilateurs. On y trouve un test simple pour vérifier l'état d'équilibre entre l'admission et l'extraction d'air du VRC, des conseils pour déterminer dans quelles circonstances il faut faire appel à un technicien, ainsi qu'un calendrier d'entretien facile à suivre. (© 1997 SCHL, révision 2010)
  • Information sur VRC: Pourquoi ventiler. De façon générale, les maisons sont tellement bien isolées qu'elles emprisonnent l'humidité et les polluants à l'intérieur. Il persiste dans l'air intérieur des dangers invisibles qui menacent votre santé et votre maison. Des études ont démontré que l'air intérieur des maisons peut être jusqu'à 100 fois plus pollué que l'air extérieur. Ces polluants peuvent augmenter le risque de maladies respiratoires chroniques et peuvent gravement détériorer la structure de votre maison.


Source : SCHL et Agence de protection environnementale (EPA), Venmar Ventilation Inc.

 

Subventions Rénoclimat: une aide financière augmentée pour l'isolation, les VRC, les thermopompes et la géothermie

 

  • En décembre 2012, le gouvernement du Québec a augmenté les subventions du programme Rénoclimat visant l'amélioration de l'efficacité énergétique des maisons existantes.
  • Certaines aide-financières ont été majorées d'environ 60%.

 

  • Rénoclimat offre maintenant un remboursement de :
  • 490$ pour l’installation ou le remplacement d’un échangeur d’air VRC pour un VRC Homologué ENERGYSTAR


Admissibilité des travaux
Plusieurs conditions doivent être remplies pour être admissible au programme Rénoclimat dont:

1- L’homologation Energy Star pour les thermopompes
2- La certification CSA-C448 pour les systèmes géothermiques
3- Faire appel à un conseiller AVANT de débuter les travaux de rénovation
4- Être construite et habitée depuis au minimum douze mois avant l’inscription au programme, être habitable à l’année et reposer sur des fondations permanentes
5- Avoir au plus trois étages hors sol et une superficie maximale au sol d’au plus 600 mètres carrés avec vocation résidentielle à plus de 50 % de la superficie totale de plancher.

  • COMMENT ÊTRE ADMISIBLE;


1- Une visite d’un évaluateur accrédité par le programme Rénoclimat

2- Une évaluation énergétique de votre habitation avec test d'infiltrométrie déterminant la cote Énerguide avant les travaux

3- Un rapport d’évaluation indiquant les rénovations qui peuvent améliorer son rendement énergétique

4- Une évaluation énergétique avec test d'infiltrométrie déterminant la cote ÉnerGuide après les travaux

5- l'établissement de votre aide financière attribuée selon la nature des travaux réalisés et leur efficacité.
Une grille de subvention

Le montant de la subvention est maintenant attribué selon plusieurs grilles:
1-De montants fixes
2-De montants proportionnels à l'ampleur des travaux.
3-De montants variant selon l'efficacité des travaux réalisés

 


Entretien VRC

 

Ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) - Pas en opération lors de la présente. Propriété vaquant.  Le système n'était pas en fonction lors de notre visite et nous ne l'avons pas activé.  

L'inspecteur n'a pas l'autorité pour mettre ce système en marche. Consulter le manuel du fabricant à ce sujet, entretien, réparation, plan de garantie, autre.

Information additionnelle. Les sept étapes de l'entretien d'un VRC

Tout d'abord, arrêtez, puis débranchez le VRC.

Étape 1 : Nettoyez ou remplacez les filtres à air
Les filtres sales ou encrassés risquent de compromettre l'efficacité de la ventilation. Tentez de nettoyer les filtres au moins tous les deux mois. Les filtres de la plupart des nouveaux modèles de VRC peuvent s'enlever facilement, se nettoyer à l'aide d'un aspirateur et se laver avec de l'eau et du savon doux avant d'être remis en place. Les modèles plus anciens comportent des filtres remplaçables. Pour un VRC facile d'accès, cette étape ne prend que cinq minutes.

Étape 2 : Vérifiez la prise d'admission d'air de l'extérieur et le conduit d'évacuation
Enlevez les feuilles, les résidus de papier ou les autres débris obstruant les conduits du VRC.Sans ce mouvement d'air essentiel, le VRC ne fonctionne pas comme il se doit. Au cours de l'hiver, enlevez la neige ou le givre qui risquent d'obstruer les conduits à l'extérieur.

Étape 3 : Inspectez le conduit d'évacuation d'eau de condensation
Vérifiez si le VRC est relié à un conduit d'évacuation d'eau de condensation, petit tuyau situé au bas de l'appareil. Si tel est le cas, versez environ deux litres d'eau chaude propre dans le conduit d'évacuation à l'intérieur du VRC pour vérifier que l'écoulement se fait librement. S'il y a refoulement, nettoyez le conduit d'évacuation.

Étape 4 : Nettoyez les lames de l'échangeur de chaleur
Consultez, dans le manuel du fabricant, les directives à suivre concernant le nettoyage des lames de l'échangeur de chaleur. Passez l'aspirateur sur les lames et lavez-les à l'aide de savon doux de façon à y réduire l'accumulation de poussière.

Étape 5 : Nettoyez les grilles et inspectez les conduits
Une fois par année, vérifiez l'état des conduits reliés au VRC. Enlevez et inspectez les grilles couvrant l'extrémité des conduits, puis passez l'aspirateur à l'intérieur des conduits. Si un nettoyage plusapprofondi s'impose, adressez-vous à votre technicien d'entretien.

Étape 6 : Vérifiez les ventilateurs
Enlevez la poussière qui s'est accumulée sur les pales en les brossant doucement. La plupart des nouveaux modèles de VRC sont conçus pour fonctionner continuellement sans nécessiter de lubrification, mais s'il s'agit d'un ancien modèle, versez quelques gouttes d'huile lubrifiantes à moteur dans l'orifice d'admission prévu à cet effet. Pour des instructions complètes, veuillez consulter votre manuel d'entretien.

Étape 7 : Faites-en faire l'entretien annuel
Il est de mise de faire vérifier, chaque année, le VRC par un technicien agréé par l'Institut canadien du chauffage, de la ventilation et de la réfrigération (HRAI). Assurez-vous que le technicien a été formé par le fabricant de votre VRC.

Recherches et Commentaires
Habitat-Inspect consultation.©
Erick Fiset, Inspecteur Agréé Officier de construction en bâtiment et de biens immobiliers


Information SCHL :

 

Habitat Inspect Membre officiel des Associations & Inspecteur Agréé Sénior

Assurez-vous de la meilleure inspection, contactez-nous. Habitat Inspect consultation ©

 

Habitat Inspect Cabinet privé d'inspection de Bâtiment 2001-2020 ©

Habitat Inspect, Erick Fiset Inspecteur Agréé Sénior en Inspection/Consultation/Expertise de bâtiment. 2020 Tous droits réservés ©

Joomlart