Habitat Inspect

You are here: Section Table Articles généraux L'isolation thermique

L'isolation thermique

Envoyer Imprimer PDF

L'isolation thermique

 

Auteur/Recherche/Création, Erick Fiset votre Inspecteur Agréé
Article demandé, recherche publiée, Habitat Inspect consultation 2001-2020 Tous droits réservés©


  • Il existe plusieurs façons d’isoler un bâtiment. Chaque matériau possède ses spécifications de performance et c’est à partir de ce facteur que l’on détermine la quantité requise. Depuis 1983, au Québec, toutes les nouvelles habitations doivent être construites conformément à la Loi sur l’économie d’énergie car des amendes sévères seront appliquées aux contrevenants.

 

L'isolation de votre maison


  • Même si les générations antérieures s'accommodaient de maisons peu isolées, la plupart des gens de nos jours, souhaitent habiter des maisons confortables et chaudes. Aujourd'hui, une maison saine doit être étanche à l'air, bien isolée et bien ventilée.

 

  • Bien isoler une maison, c'est un peu comme se vêtir en fonction des conditions climatiques. Un chandail de laine vous gardera au chaud en l'absence de vent et de pluie. Par temps venteux ou pluvieux, il faudra recouvrir le lainage d'une enveloppe de nylon afin de demeurer au chaud et au sec. Il en va de même pour une maison. Sur son enveloppe extérieure, tout juste sous la brique ou le bardage, on trouve un pare-air qui joue le même rôle que le nylon: empêcher le vent de traverser la paroi. Viennent ensuite l'isolant (votre chandail) et le pare-vapeur. Ce dernier empêche l'humidité d'atteindre la structure où elle pourrait causer des dommages.

 

  • Il est à noter que la mise en oeuvre de l'isolant est très importante pour en garantir l'efficacité. Le fait de comprimer l'isolant, de laisser des espaces autour de l'isolant ou de permettre le passage de l'air dans l'isolant réduit la valeur isolante réelle du matériau.

 

  • Un bon système d'isolation peut vous faire épargner de l'argent, réduire votre consommation d'énergie et rendre votre maison plus confortable. Rappelez-vous toutefois que l'installation (comprenant les modifications apportées à l'ossature, au parement et au revêtement de finition) est habituellement ce qui coûte le plus cher au moment d'effectuer les travaux. Les conditions climatiques locales ont aussi une incidence sur la rentabilité d'une telle opération.

 

  • Vous devrez évaluer les coûts ainsi que les pertes et les gains de chaleur de toutes les options possibles. Puis, passez en revue tous les détails de manière à bien maîtriser le mouvement de l'humidité. Vous pourrez alors choisir la bonne stratégie d'isolation. Dans le doute, consultez un spécialiste.

 

Le tout est un ensemble d'informations pour vous et l'avenir sain de votre bâtiment.

Habitat Inspect Membre officiel des Associations & Inspecteur Agréé Sénior

Assurez-vous de la meilleure inspection, contactez-nous. Habitat Inspect consultation ©

 

Habitat Inspect Cabinet privé d'inspection de Bâtiment 2001-2020 ©

Habitat Inspect, Erick Fiset Inspecteur Agréé Sénior en Inspection/Consultation/Expertise de bâtiment. 2020 Tous droits réservés ©

Joomlart