Habitat Inspect

You are here: Section Table Articles généraux De quels types de champignons s'agit-il?
Envoyer Imprimer PDF

De quels types de champignons s'agit-il?

Auteur/Recherche/Création, Erick Fiset votre Inspecteur Agréé
Article demandé, recherche publiée, Habitat Inspect consultation 2001-2020 Tous droits réservés©

 


Le Centre Canadien d'Hygiène sécurité au travail : CCHST.



-A) De quels types de champignons s'agit-il? Bien que l'on souhaite souvent savoir quels types de moisissures se développent dans le bâtiment examiné, il n'est pas véritablement nécessaire de définir les espèces présentes. Le Center for Disease Control and Prevention (CDC) indique que tous les types de contamination fongique présentent des risques similaires sur plan de la santé et doivent être traités de la même manière afin d'être éliminés.

  • Les types les plus courants de champignons et de moisissures décelés dans les bâtiments sont les suivants :

-Stachybotrys chartarum (aussi appelé Stachybotrys atra)
-Aspergillus sp.
-Penicillium sp.
-Fusarium sp.
-Trichoderma sp.
-Memnoniella sp.
-Cladosporum sp.
-Alternaria sp.

-B) Comment les moisissures et les champignons peuvent-ils occasionner des problèmes de santé? La présence de moisissures ou de champignons n'est pas nécessairement la cause de problèmes de santé. Toutefois, chez certaines personnes, l'inhalation de moisissures, de particules de champignons ou de spores peut entraîner des problèmes de santé ou encore aggraver un état pathologique.

  • De plus, de nombreux types de champignons et de moisissures produisent des « mycotoxines ».Les mycotoxines sont des métabolites ou des sous-produits des champignons dont la toxicité pour l'être humain a été confirmée. Petit à petit, ces toxines peuvent affaiblir le système immunitaire, puis engendrer des allergies et des problèmes respiratoires.

 

  • Voici une liste des plus fréquents symptômes de ce type de réactions :


-congestion ou écoulement nasal
-irritation des yeux
-toux ou congestion
-aggravation de l'asthme
-fatigue
-maux de tête, et
-perte de concentration
-Les moisissures et les champignons peuvent exacerber (aggraver) les symptômes d'allergies, notamment la respiration sifflante, la gêne respiratoire, l'essoufflement de même que la congestion nasale et l'irritation des yeux.
-Les personnes soumises à un traitement immunosuppresseur ou en convalescence à la suite d'une chirurgie sont davantage susceptibles d'éprouver des problèmes de santé associés à la contamination fongique.

  • Informations supplémentaires sur le web: www.cchst.ca

 

  • Avertissement: Bien que tous les efforts soient faits pour assurer que l'information est exacte, actuelle et complète, le CCHST, la Cie Habitat Inspect et l'inspecteur n'offre aucune garantie et ne s'engage aucunement à cet effet. Ils ne sauraientt êtres tenu responsablent d'une perte ou d'une revendication quelconque pouvant éventuellement découler de la confiance accordée à cette information.

 

  • Attention dans les bâtiment de type plein à nouvelle vocation habitable de la cave. Les indices ou des traces de la présence de champignons responsables de la moisissure qui font fait apparaître des taches déplaisantes dans la cave au bas des murs de fondations sur le Placoplatre, préfini et autres matériaux. Ces champignons vont abîmer la peinture, le bois, le plâtre et les tissus; provoquer des allergies; et dans certains cas, causer des maladies.


<< L’exposition [aux] moisissures peut causer des réactions allergiques (asthme, rhinite allergique), des réactions non allergiques (maux de tête, symptômes indéterminés); des infections respiratoires.>> (Santé Canada, 2003)

  • Enlever et remplacer les matériaux ou pièces structurales moisis et pourris au plus tot.
  • Consultez un entrepreneur compétent pour le remplacement de murs affichant des moisissures.


(Si les champignons sont en quantité qu'un organisme du fructification est en formation, il faut alors retirer les matériaux contaminés en suivant un protocole de décontamination pour les matières organiques dangereuses. Faire appel à un spécialiste en décontamination.)


  • Aux fins du présent document, le terme « moisissures » englobe les champignons, les Eumycètes les levures et le mildiou.

 

  • Avis public - Décharge de responsabilité : Le matériel d'information fourni par la S.C.H.L., C.C.H.S.T.,  la Cie Habitat Inspect et l'inspecteur Agréé, ne sert qu'à des fins d'éducation et d'information. Habitat Inspect, l'inspecteur ainsi que tout les organismes public ne s'engagent pas à rendre des services médicaux ou à donner des conseils de toute nature et l'information fournie ne remplace pas l'opinion médicale du professionnel. Si vous avez un problème médical, veuillez communiquer avec un professionnel qualifié de la santé.


Information sur le web : http://www.cca-acc.com/mould/indexfr.html
http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/coreenlo/coprge/insevoma/cf_030.cfm

 

Consulter notre cabinet privé et notre Inspecter Agréé afin de déterminer, si il y a de la moisissures lors de l'inspection.

Habitat Inspect Membre officiel des Associations & Inspecteur Agréé Sénior

Assurez-vous de la meilleure inspection, contactez-nous. Habitat Inspect consultation ©

 

Habitat Inspect Cabinet privé d'inspection de Bâtiment 2001-2020 ©

Habitat Inspect, Erick Fiset Inspecteur Agréé Sénior en Inspection/Consultation/Expertise de bâtiment. 2020 Tous droits réservés ©

Joomlart