Habitat Inspect

You are here: Section Table Articles généraux Le sous-sol le mieux conçu n’est pas à l’abri d’une infiltration d’eau

Le sous-sol le mieux conçu n’est pas à l’abri d’une infiltration d’eau

Envoyer Imprimer PDF

Votre Sous sol n'est pas une Piscine inversé! il est NON Étanche….

Auteur/Recherche/Création, Erick Fiset votre Inspecteur Agréé
Article demandé, recherche publiée, Habitat Inspect consultation 2001-2020 Tous droits réservés©

 

  • Finitions et revêtements: Le sous-sol le mieux conçu n’est pas à l’abri d’une infiltration d’eau, d’un déversement ou d’une inondation grave. Il est donc prudent de choisir comme revêtements de sol et parements muraux des matériaux résistants à l’eau ou imperméables, comme des couvre planchers en vinyle et des carreaux de céramique, afin de réduire les risques de dommages et de faciliter le nettoyage.

 

  • Si vous installez une moquette avec sous-tapis, vous devez veiller à ce qu’ils ne contiennent pas de matériaux d’origine organique qui pourraient donner prise aux moisissures. Les tapis sont faciles à enlever, à nettoyer ou à jeter en cas d’inondation. L’idéal est d’avoir des meubles dont les pattes sont assez hautes pour maintenir les matériaux de rembourrage au-dessus du niveau de l’eau advenant une inondation. Pour des conseils sur la protection des sous-sols contre les inondations, consultez le feuillet intitulé Comment prévenir les inondations de sous-sols de la collection « Votre maison », publiée par la SCHL.

 

  • La plupart du temps, une inondation oblige à enlever les plaques de plâtre et les matelas isolants de fibre de verre s’ils ont été mouillés. Privilégiez les panneaux de ciment et les isolants de polystyrène qui ne peuvent pratiquement pas être endommagés par l’eau. Voyez le feuillet intitulé Murs de sous-sol à séchage rapide de la série « Le point en recherche », publiée par la SCHL, pour obtenir des conseils sur la construction des murs qui risquent d’être endommagés par l’eau. (source schl).

 

  • PRÉFINIE DES ANNÉES 70. Les aires vivables du bâtiment est de composition vétuste et obsolète de finition préfini qui est d'origine et désuet pour une utilisation pour un chalet 3 saisons. (Information: matériaux légers, peu chers, très combustibles, 1/8'' d'épaisseur, jadis utilisée pour temporairement et rapidement avec quelques clous pour fermer des murs de chalets 3 saisons et/ou afin d'avoir une finition simple et temporaire au sous-sol dans les années 70).
  • Une réfection de l'ensemble du système intérieur d'origine vétuste et obsolète du bâtiment ainsi que l'isolation, l'insonorisation, l'étanchéité seraient à considérer dans un projet de rénovation et d'amélioration.  Des coûts majeurs seront toujours reliés à la rénovation d'un système de murs et plafonds, ne pas oublier le(s) système(s) de ventilation (V.R.C.), de finitions, ainsi que certaines commodités plus à jour, par exemple pour une salle de bain (intervenants professionnels, systèmes et appareils, mis en place, etc.).
  • Consulter plusieurs entrepreneurs pour une gamme de coûts, choix de produits et systèmes, ainsi que des conséquences qui affecteront peut-être la qualité du bâti. Consulter un Architecte au besoin.

 

Consulter Habitat Inspect, et son Inspecteur Agréé pour une inspection complète de votre sous-sol.

 

Habitat Inspect Membre officiel des Associations & Inspecteur Agréé Sénior

Assurez-vous de la meilleure inspection, contactez-nous. Habitat Inspect consultation ©

 

Habitat Inspect Cabinet privé d'inspection de Bâtiment 2001-2020 ©

Habitat Inspect, Erick Fiset Inspecteur Agréé Sénior en Inspection/Consultation/Expertise de bâtiment. 2020 Tous droits réservés ©

Joomlart